Passer au contenu
Understanding RAID Configurations

Comprendre les configurations RAID

Qui a besoin du RAID ?

Vous souhaiterez peut-être essayer une ou plusieurs configurations RAID si vous devez :
  • Maintenez une disponibilité et une disponibilité maximales sur votre système
  • Travaillez avec des fichiers volumineux sans ralentir les opérations
  • Avoir une redondance des données pour protéger les informations importantes
  • Augmentez le temps moyen potentiel avant panne de votre système
  • Stockage RAID vs. sauvegarde des données

Stockage RAID vs. sauvegarde des données

Même si le RAID peut rendre votre stockage de données plus puissant et plus résilient, ce n’est pas la même chose que la sauvegarde des données. Les matrices RAID répartissent les opérations d'E/S sur plusieurs disques afin de lire et d'écrire les données plus rapidement, ou de mettre en miroir les données d'un disque sur d'autres disques, ce qui permet à l'ensemble du système de continuer à fonctionner sans perte de données en cas de panne de l'un de ces disques.

D'un autre côté, la sauvegarde des données vous aide à restaurer les fichiers perdus. Ainsi, alors que les solutions de sauvegarde de données sont destinées à vous remettre sur pied en cas de perte totale de données, le RAID est conçu pour éviter ce type de perte en premier lieu. De même, même si le RAID rend votre système de stockage global plus résilient, il ne compte toujours que comme une copie de vos données.

RAID 0 : Hautes performances

RAID 0 offre les vitesses de lecture/écriture les plus rapides et une disponibilité maximale de la capacité de stockage brute. Bien que le RAID soit généralement associé à la redondance des données, le RAID 0 n'en fournit aucune. Cependant, il offre les meilleures performances de tous les niveaux RAID.

Il y parvient en divisant les données en groupes plus petits et en les stockant sur des disques séparés. Par exemple, dans une baie de deux disques, les données sont réparties uniformément sur les deux disques, doublant ainsi votre vitesse. Dans une baie de quatre disques, vous pouvez quadrupler votre vitesse, et ainsi de suite.

RAID 1 : Protection solide des données (miroir, minimum 2 disques)

RAID 1 est une excellente option lorsque la protection des données et la redondance sont votre objectif principal. Ce type RAID stocke vos données sur un disque, puis conserve une copie distincte de ces données sur chacun des disques restants disponibles.

Cela signifie que si un disque tombe en panne, vos données sont toujours prêtes à être utilisées. Cette approche vous offre la capacité de stockage utilisable et les vitesses d'écriture d'un disque, mais offre une solide protection des données.

RAID 5: Protection des données et vitesse équilibrées (minimum 3 disques)

Nécessitant un système RAID de trois disques ou plus, RAID 5 offre le meilleur des deux mondes, en équilibrant performances et redondance.

Pour ce faire, il divise les données en groupes sur tous les disques disponibles et crée une parité distribuée, où les calculs de données sont stockés sur les disques afin que n'importe quel disque puisse tomber en panne, et que les données - ou parité - sur les autres disques puissent reconstituer ce qui a été perdu. le disque en panne. Il s'agit d'une configuration plus rapide qu'un RAID 1 mais permet une tolérance aux pannes sur un seul disque (peu importe le nombre de disques dans la matrice) contrairement au RAID 0, offrant à la fois vitesse et protection des données.


RAID 10 : Haute fiabilité et performances (minimum 4 disques)

RAID 10 imbrique au moins deux ensembles RAID 1 dans une configuration RAID 0. Cela allie performances et tolérance aux pannes potentiellement plus élevée. La mise en miroir offre une redondance supplémentaire, ce qui signifie que vous pouvez conserver vos données même si vous perdez jusqu'à la moitié de vos disques, à condition que votre copie en miroir n'échoue pas.

C'est pourquoi les entreprises et autres équipes professionnelles utilisent RAID 10, où la disponibilité et la disponibilité sont essentielles aux flux de travail intenses.

Calculateur de capacité RAID

Prêt à tester votre configuration RAID idéale ? Utilisez notre calculateur de capacité RAID pour sélectionner votre type de RAID et voir la quantité d'espace disponible dont vous disposerez en fonction de vos besoins.

Calculer

 

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} éléments sélectionnés sur 3"}

Sélectionnez le premier produit à comparer

Sélectionnez le deuxième produit à comparer

Sélectionnez le troisième produit à comparer

Comparer